Réorganisation de la collecte des déchets en ville haute

C’est bien : on sort enfin de l’autosatisfaction, on admet l’évidence et on commence à construire. Le Journal L’Union annonçait ce weekend une réorganisation des collectes du SIRTOM : davantage de passages pour les poubelles jaunes dans la ville haute. Un tiers des déchets recyclables finit encore dans les poubelles classiques. Il faut continuer l’incitation tri.

Réorganisation de la collecte des déchets en ville haute

C’est bien : on sort enfin de l’autosatisfaction, on admet l’évidence et on commence à construire.

Le Journal L’Union annonçait ce weekend une réorganisation des collectes du SIRTOM : davantage de passages pour les poubelles jaunes dans la ville haute. Un tiers des déchets recyclables finit encore dans les poubelles classiques. Il faut continuer l’incitation tri.

On arrête enfin de répéter qu’il y aurait “moins de déchets” : on reconnaît la réalité, qu’il reste encore à peu près 30% de tri à réaliser et c’est déjà un progrès. C’est un premier pas dans le bon sens.

♻️ Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire. ♻️

Concernant l’idée d’une nouvelle brigade, honnêtement je n’y suis pas favorable. Nous avons déjà différents services capables d’intervenir, et cela fonctionnait très bien sans cette structure supplémentaire.

Aujourd’hui, le problème et les solutions se trouvent ailleurs.

Le sujet des gains de productivité reste totalement absent…

Et tout le travail de fond sur l’amélioration de la valorisation du tri réalisé par les citoyens, ainsi que plusieurs autres pistes, restent à construire. À défaut, la culture de l’augmentation de l’impôt reste la règle pour financer cette intensification du ramassage et le tri qu’il y aura derrière.

On sent que le discours évolue : l’autosatisfaction laisse place à un début de prise de conscience.

Maintenant, il faut aller plus loin : notre proposition est de changer d’équipe pour engager un vrai travail de fond autour de nouveaux axes :

✔ gains de productivité (investissements, modernisation),

✔ amélioration de la valorisation du tri,

✔ réduction du millefeuille administratif, même dans ce domaine.

Enfin, sur l’aménagement des points de collecte, il reste là aussi beaucoup de prise de conscience à avoir. L’innovation, le travail et des progrès concrets sont encore nécessaires.

À bientôt

Et à vous de choisir : si vous en avez marre d’être desservi, pensez à voter Cervi et son équipe 😉